Titre :
Traitement des verrues plantaires avec l’iontophorèse au salicylate de sodium à 2 %.
Auteurs :
Soroko YT , Repking MC , Clemment JA , Mitchell PL , Berg L
Source :
Phys Ther, 82(12): 1184-91 2002
Résumé :
BUT : Étudier l’efficacité de l’iontophorèse au salicylate de sodium dans le traitement des verrues plantaires.
SUJETS : Vingt patients présentant 104 verrues plantaires.
MÉTHODES : Une solution de salicylate de sodium à 2 % a été administrée par iontophorèse (22.5 mA-minute/électrode, 3 traitements à intervalles de 6 à 9 jours).
RÉSULTATS: Dix-neuf sujets ont été suivis. La surface des verrues a diminué chez 15 sujets (78.9 %) et a augmenté chez 2 sujets (10.5 %). Les verrues ont disparu chez 1 sujet (5.3%), et 1 sujet (5.3 %) n’a présenté aucun changement. Dans l’ensemble, le nombre de verrues et leur surface totale ont diminué. Quatre des 6 sujets (66. 6 %), qui avaient accusé au début des douleurs à la mise en charge, ont dit qu’elles avaient diminué après le traitement. Deux sujets, qui ont présenté une augmentation du volume des verrues, ont rapporté une augmentation de la douleur à la fin de l’étude.
DISCUSSION ET CONCLUSION : L’iontophorèse au salicylate de sodium a semblé se comparer favorablement aux autres interventions effectuées en clinique pour diminuer le volume des verrues plantaires et la douleur qui leur est associée. Chez quelques sujets, l’application d’iontophorèse sur les surfaces portantes a paru atténuer la douleur et l’induration associées à la cryothérapie et à l’électrocautérisation, et a permis d’éviter les problèmes d’adhérences associées aux timbres médicamentés.
Résultats intéressants : L’iontophorèse au salicylate de sodium pour le traitement des verrues plantaire est utilisé depuis peu de temps dans nos cliniques. Cependant, la récupération des patients est assez surprenante. Jusqu’à présent, en moyenne, seulement 3 traitements sont nécessaires afin de faire disparaître complètement les verrues et redonner à la peau une apparence normale en-deçà d’un mois. |