Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Bulletins médicaux

Retour      
 

 

BULLETIN MÉDICAL                                        PUBLIÉ PAR PHYSIO EXTRA, NO SPÉCIAL 1, Janvier 2000

Succès de l’iontophorèse dans le traitement de la maladie de Peyronie

Auteur
Anatoly Rodzman, I.S. Garlovsky, M. L. Malters, Faradin Jellili, Jan Bush, Irving M.Bush,

Adresse
West Dundee, Il, U.S.A.

Source
Society for Minimally Invasive Therapy, P-69

Résumé
Les injections intrapéniles de cortisone, de préparations parathyroïdes et récemment de collagénase ont été utilisées pour dissoudre les nodules fibreux associés à la maladie de Peyronie. Non seulement ces nodules causent une courbe dans le pénis et rendent les relations sexuelles douloureuses, mais à quelques occasions cause l’impotence.

Les injections intrapéniles sont en elles-mêmes invasives et peuvent causer de la fibrose. Bush a suggéré pour améliorer la condition, l’utilisation de l’iontophorèse avec hydrocortisone (10mg / session) et récemment de verapamil (5mg / session) pour des traitements de 10 minutes à 4ma, trois fois par semaine, pour 10 semaines.

Voici les résultats d’une étude cross-over conduite auprès de 14 patients ayant d’importants nodules de Peyronie. Les patients furent évalués à l’aide d’un examen physique, et d’un Doppler. Les 14 patients dont le traitement par la vitamine E fut un échec (diminution de la consommation de tabac, changement dans la médication de la pression sanguine, la gestion du stress, etc.) ont subi le protocole ci-dessus. Une amélioration significative de la fonction a été vue chez 6 des 14 patients. La récupération de 5 des 14 patients fut améliorée dans la grosseur du nodule et la thérapie fut continuée au-delà de 10 semaines chez 3 de ces hommes. Trois patients n’ont eu aucune amélioration et la thérapie fut arrêtée à la fin de l’étude. Presque 50% d’amélioration avec une technique non-invasive est encourageante et devraient être continuée. La combinaison avec des médicaments peut améliorer les résultats.

Application Physio Extra
Les cliniques offrant ce type de traitement sont plutôt rares, mais les patients présentant ce diagnostic peuvent recevoir l’iontophorèse selon ce protocole par nos physiothérapeutes. Des traitements d’ultrasons sont aussi combinés afin de diminuer la douleur et permettre une meilleure irrigation sanguine.

Résultat intéressant
Un an après les traitements, les patients qui les avaient reçus se sont dis très satisfaits.

Pour plus d’information
contactez Alain Racine, physiothérapeute chez PHYSIO EXTRA au 514.383.8389


Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page