Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Bulletins médicaux

Retour      
 

 

BULLETIN MÉDICAL                                                    PUBLIÉ PAR PHYSIO EXTRA, VOL. 9, Juin 2002

Évaluation d’exercices spécifiques de stabilisation pour traiter SPONDYLOLYSE/THÉSIS

Auteur
O’sullivan PB ; Phyty GD ; Twomeylt ; Allison GT

Adresse
School of physiotherapy, Curtin University of Technilogy, Western Australia

Source
Spine, 22(24) : 2959-67 1997 Dec 15

Résumé :
Un essai randomisé comparatif avec méthode du test-retest et un questionnaire par la poste après trois, six et trente mois.

OBJECTIF : Déterminer l’efficacité d’un programme d’exercices spécifiques dans le traitement de patients ayant un diagnostic radiologique de spondylolyse ou de spondylolisthésis et souffrant de lombalgie chronique.

RÉSUMÉ DE L’HISTORIQUE DES DONNÉES : ces derniers temps, la ligne de conduite adoptée par les physiothérapeutes pour traiter les dorsalgies était l’entraînement spécifique des muscles paravertébraux (les muscles abdominaux profonds et le multifide lombaire); ces exercices avaient pour but d’apporter une stabilité dynamique et un bon contrôle à la colonne lombaire. Par ailleurs, les chercheurs n’ont jamais évalué l’efficacité de ce traitement chez les personnes souffrant de lombalgies chroniques tout en ayant une mauvaise stabilité anatomique de la colonne vertébrale.

MÉTHODES : Quarante-quatre patients présentant cette dernière condition ont été répartis aléatoirement dans deux groupes. Le premier groupe a suivi un programme d’exercices spécifiques pendant 10 semaines; ce programme comprenait des exercices particuliers de renforcement des muscles abdominaux profonds avec la stimulation du multifide lombaire adjacent aux  régions affectées. La stimulation de ces muscles a été incorporée à des postures statiques et à des tâches fonctionnelles qui aggravaient auparavant les symptômes. Les patients du groupe témoin ont suivi le traitement prescrit par leurs médecins traitants.

RÉSULTATS : Selon les données statistiques, le groupe d’exercices spécifiques a montré une nette diminution de la douleur et des niveaux d’incapacité fonctionnelle après les traitements; ces paramètres ont été maintenus après trente mois de suivi. Chez les patients du groupe contrôle, il n’y a pas eu de changements significatifs des données après le traitement et durant le suivi.      

RÉSUMÉ : Dans les cas de spondylolyse ou de spondylolisthésis chroniques symptomatiques, un programme « d’exercices spécifiques » s’avère plus efficace que les traitements conservateurs prescrits habituellement.

Application Physio Extra
Dans leurs formations continues, nos physiothérapeutes ont suivi différents cours sur le renforcement et les exercices de stabilisation des abdominaux et des para-vertébraux.  Ils sont expliqués à nos patients et un suivi se fait par la suite pour s’assurer de la qualité de l’exécution, sans quoi la valeur des exercices est nulle.


Pour plus d’information
contactez Alain Racine, physiothérapeute chez PHYSIO EXTRA au 514.383.8389


 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page