Auteur
Lie H ; Frey S
Source
Tidsskr Nor Laegeforen, 119(14): 2051-3 1999 mai 30
Résumé
Des personnes d’âge d’environ 40 ans et même parfois plus jeunes peuvent être atteintes de dégénérescence discale prématurée et souffrir alors de lombalgies. La fusion spinale n’est toutefois pas indiquée pour la majorité de ces patients ; ils ont plutôt besoin d’un plan de traitements conservateur. Pour un essai clinique comparatif, 27 patients de 25 à 48 ans (âge moyen : 40 ans), présentant des lombalgies depuis 7,4 ans en moyenne, ont été répartis au hasard dans deux groupes. Ils ont effectué soit des exercices de mobilisation (12 patients) ou bien des exercices de stabilisation (15 patients) une demi-heure par jour pendant 8 semaines. Un score clinique total basé sur l’intensité de la douleur (EVA ou échelle visuelle analogique), les symptômes physiques, le bilan fonctionnel et la prise d’analgésiques a été utilisé pour établir les résultats. Ceux-ci se sont avérés meilleurs pour les patients qui avaient suivi le traitement de stabilisation. Ces patients ont présenté une diminution de 17% en regard du score clinique total, comparativement à une augmentation de 10% pour les patients ayant suivi le traitement de mobilisation (p = 0,02). Ces types d’exercices sont étudiés en corrélation avec la théorie de l’instabilité rattachée à la dégénérescence discale.
Application Physio Extra
Dans leurs formations continues, nos physiothérapeutes ont suivi différents cours sur le renforcement et les exercices de stabilisation des abdominaux et des para-vertébraux. Ces exercices sont expliqués à nos patients et un suivi se fait par la suite pour s’assurer de la qualité de l’exécution.
Résultats intéressants
En appliquant ces techniques de traitements en stabilisation, il fût constaté dans plus de 50% des cas vus en 2000, que leurs douleurs diminuaient de plus de 50% après seulement une semaine de traitement.
|