Auteur
Craig A. Banta, M.D.
Adresse
Department of Neurology & Occupational Medicine,
Wichita Falls Clinic, Wichita Falls, Texas
Source
The Journal of Occupational Medicine, 36 :166-168, 1994
Résumé
Le syndrome du canal carpien a été la maladie professionnelle prépondérante de la dernière décennie, et son incidence continue toujours d’augmenter. Par contre, ce syndrome est maintenant diagnostiqué beaucoup plus tôt dans le cours de la maladie en raison d’une meilleure information du public. Depuis des années, on utilise l’iontophorèse avec dexaméthasone pour traiter bon nombre de troubles inflammatoires musculo-squelettiques; des cliniciens ont également rapporté avoir utilisé cette modalité de traitement pour des cas de syndrome du canal carpien. L’iontophorèse est une méthode d’administration transdermique par le moyen d’un champ électrique externe, lequel transporte les molécules chargées électriquement des médicaments ionisés dans les tissus. Toutefois, les modalités et l’évaluation de ce traitement ne sont pas encore standardisées. Une étude prospective et non randomisée a été faite afin d’évaluer un protocole de traitement pour les cas de syndrome du canal carpien. Le protocole normalisé comprenant l’installation d’une orthèse au poignet, l’administration de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’iontophorèse de phosphate sodique de dexaméthasone a donné un taux de succès comparable au port d’une orthèse combiné à l’injection de dexaméthasone dans l’espace du canal carpien. On a ensuite exercé un suivi de six mois de 23 cas peu sévères de syndrome du canal carpien : 4 des 23 patients (17 %) ont bien récupéré avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et le port d’une orthèse. Certains patients qui n’avaient pas été soulagés avec ce programme de traitements ont choisi de recevoir de la dexaméthasone par iontophorèse : 11 sur 19 y ont réagi positivement. [Les patients ont reçu 3 séances de traitement de 40-45 min]. Il restait un taux combiné d’échec de 35 %, tant aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et au port d’une orthèse qu’à l’iontophorèse. Si d’autres études corroborent celle-ci, l’iontophorèse pourrait devenir la solution de rechange à l’infiltration locale de corticostéroïdes dans le canal carpien. Par ailleurs, l’iontophorèse entraîne peu d’effets secondaires comparativement aux autres méthodes d’administration de dexaméthasone. On n’a pas noté de complications associées à ce traitement, comme par exemple une élévation significative du glucose sérique chez les diabétiques insulinodépendants.
Application Physio Extra
Il arrive fréquemment qu’après un seul traitement les patients ressentent une grande amélioration de leur condition. L’iontophorèse donne aussi de très bons résultats dans les cas d’entorse des doigts !
Résultats intéressants
Le guitariste de Roch Voisine, Danny Ranallo, n’a eu besoin que de deux traitements à notre clinique pour régler les douleurs reliées à son problème de poignet
|