Auteurs
Gudeman SD; Eisele SA; Heidt RS Jr; Colosimo AJ; Stroupe AL
Adresse
Specialty Centers for Orthopaedic & Rehabilitative Excellence, Indianapolis
Source
Am J Sports Med, 25(3) : 312-6 1997 May-Jun
Résumé
Cette étude a été menée pour déterminer si l’administration de dexaméthasone par iontophorèse conjointement avec des modalités de traitements traditionnels procurent un soulagement plus rapide de la douleur que les traitements traditionnels seuls. Quarante pieds présentant les symptômes de la fascéite plantaire furent répartis aléatoirement dans deux groupes. Les pieds du groupe I furent traités selon les modalités traditionnelles auxquelles on ajouta l’iontophorèse de médicaments placebo. Les pieds du groupe II reçurent les traitements traditionnels en conjugaison avec l’administration de dexaméthasone par iontophorèse. Tous les pieds furent traités pendant 6 séances sur une période de deux semaines. L’évolution clinique des patients était basée sur le Maryland Foot Score. À la fin du traitement, les patients du groupe II présentaient une amélioration nettement plus importante que les patients du groupe I (une augmentation sur l’échelle du Maryland Foot Score de 6.8 +/-5.6 pour le groupe II, contre 3.1+/-4.1 pour le groupe I). Toutefois, après un mois de suivi, il fut démontré qu’il n’y avait plus de différences significatives entre les deux groupes (une augmentation de 5.6+/-8.0 pour le groupe I et de 7.4+/-6.3 pour le groupe II). À la lumière de ces résultats, on peut dire que l’iontophorèse en conjonction avec les modalités de traitements traditionnels donnent une diminution plus rapide des symptômes que les traitements traditionnels seuls, même si ces derniers sont en fin de compte efficaces. En conclusion, on devrait penser à utiliser l’iontophorèse de dexaméthasone dans les cas de fascéite plantaire si l’on veut des résultats immédiats (par exemple, pour des athlètes en compétition ou pour des patients actifs).
Application Physio Extra
La force de Physio Extra est son service personnalisé. L’iontophorèse ne s’applique pas à tous nos patients. Cependant, si la région en cause est superficielle et localisée, les résultats des traitements d’iontophorèses sont meilleurs. En toutes situations, l’évaluation faite par nos physiothérapeutes d’expériences, détermine le plan de traitement qu’inclure aussi thérapie manuelle et exercices personnalisés. (MET)
Résultats intéressants
Le percussionniste du chanteur Éric Lapointe, Steve Gagné, lorsqu’il a souffert d’épicondylite, fut rétabli en 4 traitements de physiothérapie combinant iontophorèse, exercices d’étirement et de renforcement, ainsi que de thérapie manuelle
|