Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Bulletins médicaux

Retour      
 

 

BULLETIN MÉDICAL                                               PUBLIÉ PAR PHYSIO EXTRA, VOL. 19, Mai 2013

L’efficacité de la thérapie manuelle post-entorse en inversion de la cheville

Mise en contexte :
L'entorse de la cheville est une pathologie commune chez la population active avec une incidence annuelle de 7 entorses de cheville par 1000 personnes. Elle peut survenir pendant l'activité physique, la marche ou la course sur surface instable ou encore à la suite d'un saut avec un atterrissage en déséquilibre. L'entorse par inversion (vers l'intérieur du pied) touche plus de 90% des entorses de la cheville.

Titre de l'article :
Thérapie manuelle avec exercices versus programme d'exercices supervisé à domicile dans la prise en charge des patients post entorse cheville en inversion : Étude randomisée clinique.

Auteurs :
Joshua A. Cleland
Paul E. Mintken
Amy McDevitt
Melanie L. Bieniek
Kristin J. Carpenter
Katherine Kulp
Julie M. Whitman

Année de parution :
2013

Journal de parution :
Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy (JOSPT)

Lieu de l'étude :
Colorado, USA

Niveau d'évidence :
Niveau 1b

 

Résumé

Objectif

Définir l'efficacité de la thérapie manuelle et d'un programme d'exercice en clinique versus un programme d'exercice à domicile à court et long terme.

Méthode

74 patients entre 16 et 60 ans ayant subi une entorse en inversion de grade I ou II ont été divisés en deux groupes au hasard. Voici les traitements qu'ont reçus chacun de ces deux groupes ; Groupe 1 : Traitement en physiothérapie 2x/semaine (30minutes) : Thérapie manuelle et programme d'exercice Groupe 2 : Programme d'exercice à domicile avec suivi avec instructions et progression 1x/semaine Durée totale : 4 semaines avec un suivi 6 mois plus tard.

Resultats

Après une réévaluation de la fonction et de la douleur, une amélioration statistiquement significative avantage le groupe de thérapie manuelle et d'exercice en clinique autant à la fin des traitements qu'après le suivi 6 mois plus tard.

Conclusions

L'approche par thérapie manuelle combinée à un programme d'exercice en clinique a des résultats supérieurs au programme d'exercice supervisé à domicile dans le traitement des entorses en inversion de la cheville.


Et pourquoi choisir Physio Extra ?
L'approche par thérapie manuelle combinée à un programme d'exercice en clinique a des résultats supérieurs au programme d'exercice supervisé à domicile dans le traitement des entorses en inversion de la cheville.

 


 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page