Traduit de: Tendinopathy : why the difference between Tendinitis and tendinosis matters par Evelyn Bass, LMT paru dans le International Journal of therapeutic massage and bodywork, volume 5 number 1, march 2012
Qu’est-ce que la différence entre la tendinite et la tendinose ?
En 2013, le terme tendinopathie est fréquemment utilisé dans le domaine médical pour décrire une atteinte d’un tendon. Effectivement, plusieurs professionnels de la santé n’osent pas trop « se mouiller » dans l’élaboration du diagnostic précis. La tendinopathie comprend toutes les pathologies du tendon, dont principalement la tendinite, la tendinose et la rupture tendineuse.
Par définition, la tendinite est l’inflammation du tendon et les résultats de micro-déchirure tendineuse qui survient lorsque la jonction musculo-tendineuse est surchargé avec une force mécanique trop grande pour ce qu’elle peut tolérée.
La tendinose, quant à elle, est une dégénérescence du tendon secondaire à une surutilisation chronique sans phénomène inflammatoire réel, tel une blessure suite à un mouvement répétitif. Un simple petit mouvement d’accrochage minime peut causer une tendinose lorsque répété longtemps.
Qui vient en premier, l’œuf ou la poule?
Des études microscopiques ont démontrés que le tissu collagène du tendon est modifié suite à une tendinose. Effectivement, comparativement à une tendinite, la quantité des fibres de collagène est diminuée suite à une tendinose et la qualité de ces fibres aussi. On retrouve également une augmentation de la vascularisation mais sans signes inflammatoire aigue. Ainsi, la douleur peut être présente même si l’inflammation n’y est pas. Ces changements dans les fibres tendineuses augmentent le volume du tendon et en diminue sa force, alimentant la boucle douloureuse en augmentant davantage l’accrochage, pouvant causer des dommages secondaire tel une tendinite ou même une compression nerveuse.
Certains auteurs décrivent la tendinite comme la phase 1 de la tendinopathie, qui évoluerait chroniquement en tendinose en un second temps. La tierce phase serait, selon eux, la rupture du tendon. Cependant, d’autres études démontrent de façon évidente que la tendinose ne possède aucun marqueur inflammatoire. Ainsi, la tendinite serait une phase temporaire possiblement secondaire à la tendinose, beaucoup plus que le contraire.
Qu’est-ce que ça change dans le traitement ?
Le traitement de la tendinite et de la tendinose est bien différent, d’oèu l’importance de connaître l’état réel de notre blessure.
En effet, l’objectif principal en présence d’une tendinite est de réduire l’inflammation. Des traitements tel du repos, des ajustements biomécaniques et ergonomiques, la glace, des exercices actifs sans douleur et du renforcement excentrique ont été prouvés comme efficace dans la littérature actuelle.
Pour ce qui est de la tendinose, une rééducation des mécanismes de blessures, une revascularisation tissulaire et un renforcement progressif du tendon pourront diminuer les symptômes et améliorer la guérison du tissu.
Les anti-inflammatoires peuvent-ils être bons à tout coup ?
La prise d’anti-inflammatoire non-stéroïdien, tel l’ibuprofène (Advil, Motrin ou encore le Naproxène), a comme effet de diminuer l’inflammation locale. Cependant, nous savons également que cette substance est inhibitrice de la réparation tissulaire, ce qui pourrait retarder le temps de guérison du tissu dans un cas de tendinose. De plus, 3 études ont démontrés que l’injection de corticostéroïde serait prédicteur de déchirure tendineuse de façon chronique, principalement si utilisés à plus de 3 reprises. Il faut donc être prudent face à ces modalités et s’assurer qu’elles sont adéquates pour notre condition.
Qui peut nous aider à démystifier le tout ?
L’équipe Physio Extra offre un service d’expertise dans la prévention, dans le diagnostic en physiothérapie et dans le traitement des tendinopathies. Ils vous aideront à trouver la source de vos douleurs et définir la phase réelle de la problématique. Ils vous guideront ensuite pour vous outiller pour éviter que cette blessure revienne. Ils sont constamment à la recherche des dernières évidences scientifiques pour faire de votre suivi le traitement idéal dans l’optimisation de la guérison de votre blessure.
Vous pouvez avoir confiance en l’équipe Physio Extra
|