Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Bulletins médicaux

Retour      
 

 

BULLETIN MÉDICAL                                               PUBLIÉ PAR PHYSIO EXTRA, VOL. 17, Octobre 2006

L’EXERCICE PHYSIQUE:
REMÈDE À LA DÉPRESSION ?

Auteur
Jean Garneau, psychologue

Source
Résumé tiré de La lettre du Psy, Vol. 4, No 8 ; septembre 2000

Résumé
On a plusieurs fois démontré que les nouveaux antidépresseurs sont efficaces pour soulager les symptômes de la dépression majeure. Mais il semble qu'une autre solution soit aussi efficace tout en évitant les effets secondaires du médicament et en promettant un taux de rechute très inférieur.

Découvertes nouvelles
Selon une étude récente, il suffit de 30 minutes d’exercices vigoureux trois fois par semaine pour soulager les symptômes d’une dépression majeure aussi efficacement que les médicaments. Mais un an plus tard, le même groupe de recherche rapporte des constatations encore plus troublantes: un taux de rechute très nettement plus faible dans le cas de l’exercice physique sans médication, pourvu que la personne continue à faire ses exercices. Pas légèrement inférieur, mais 4 à 5 fois plus faible! Même comparativement à la combinaison de l’exercice et de la médication, l’exercice seul est quatre fois supérieur pour prévenir une rechute.

Quand on sait que la dépression majeure est le terrain où ces médicaments ont vraiment fait les preuves de leur efficacité, on se demande jusqu’où vont les implications de cette découverte. Si on considère en plus que le traitement généralement reconnu comme le plus efficace est la combinaison de la psychothérapie et de la médication, on peut se mettre à rêver...

Une découverte bien tardive
Il est étonnant que ces faits n’aient pas été mis en lumière auparavant par les chercheurs. Les psychothérapeutes incluent depuis longtemps l’exercice physique modéré dans les recommandations qu’ils font à leurs clients, notamment ceux qui souffrent de dépression, de burn-out, de surmenage ou de stress. Les effets psychiques de l’exercice et du conditionnement physique ne sont plus un secret pour personne, encore moins pour les psychologues.

On a prouvé à maintes reprises que les nouveaux antidépresseurs étaient un traitement efficace pour la dépression majeure. Mais ce n’est que maintenant qu’on découvre ce que savent la plupart des cliniciens: il existe un remède plus efficace qui ne coûte rien de plus qu’une dose raisonnable de motivation à s’en sortir.

De quoi dépend cette efficacité supérieure
Selon le Dr Blumenthal, une partie des bénéfices de l’exercice pourrait provenir du fait que les patients doivent y assumer un rôle actif dans leur guérison. C’est ce qui expliquerait que l’exercice seul soit encore plus efficace que la combinaison exercice-médicament, contrairement à ce que les chercheurs avaient prévu.

Les personnes qui font de l’exercice pour sortir de la dépression ont le sentiment d’avoir une certaine maîtrise sur leur condition; elles ont l’impression d’accomplir quelque chose par elles-mêmes et d’être responsables de leur mieux-être. Il est normal qu’elles y gagnent un surplus de confiance et un sentiment de compétence.

Et un cercle vicieux positif se met en marche dès le début des progrès: la personne qui se sent mieux a tendance à faire encore plus d’exercice, ce qui contribue encore davantage à son mieux-être. En fin de compte, selon le Dr Blumenthal, les risques les plus importants de rechute sont alors ceux qui découleraient d’une interruption du programme d’exercice à cause d’une blessure ou d’une maladie.

Une question de responsabilité
La personne dont la participation se limite à ne pas oublier de prendre son comprimé est incapable de devenir autonome par rapport aux progrès qu’elle a pu faire, même lorsque le médicament n’y est pour rien. Au contraire, celle qui prend part activement à la solution y gagne un pouvoir qui va au-delà de son efficacité sur le moment. Elle devient un agent plutôt qu’un patient, une personne plutôt qu’un malade. Cette différence a un effet considérable sur le processus de guérison et sur l’image de soi de la personne; c’est cette identité qui lui servira d’assise lorsque se présentera le prochain défi important de sa vie.

Il est rafraîchissant, pour une fois, d’entendre parler d’une solution efficace qui s’appuie sur nos actions!

Pour plus d’information
contactez Alain Racine, physiothérapeute chez PHYSIO EXTRA au 514.383.8389


 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page