Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Bulletins médicaux

Retour      
 

 

BULLETIN MÉDICAL                                           PUBLIÉ PAR PHYSIO EXTRA, VOL. 15, Décembre 2004

traitement de l’incontinence urinaire chez la femme: la rééducation  périnéale

Auteur
Amy Mackay, physiothérapeute

Source
*Dumoulin C et al. Physiotherapy for persistent postnatal stress urinary incontinence : a randomized controlled trial. Obstet Gynecol. 2004  Sep: 104 (3) :504-10

Résumé
La rééducation périnéale et pelvienne (R.P.P.) est une spécialité de la physiothérapie qui consiste à traiter les femmes souffrant d’incontinence urinaire d’effort, par impériosité (mictions fréquentes et urgences mictionnelles) ou incontinence mixte. La R.P.P consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien afin qu’ils contractent de façon efficace et assez fort pour empêcher les fuites d’urine. C’est une solution efficace à long terme et non invasive pour un  problème qui touche environ une femme sur quatre et qui affecte grandement leur qualité de vie. La littérature le prouve : la rééducation périnéale s’avère un traitement efficace. *

Comment ? Le traitement vise d’abord l’enseignement de l’anatomie du plancher pelvien à la patiente et d’une prise de conscience face à une bonne contraction des muscles du plancher pelvien. Par la suite,  le renforcement des muscles du plancher pelvien est débuté avec l’aide d’un appareil à biofeedback. Cela permet à la patiente de visualiser le travail musculaire. Pour les muscles plus faibles, la stimulation électrique musculaire est employée, en utilisant une sonde intra-vaginale, qui est fournie avec le traitement. Ces stimulations sont non-douloureuses et permettent d’avoir une contraction qui se rapproche de la normale. Les patientes quittent avec un programme d’exercice personnalisé dès la première séance. Plusieurs conseils leur sont donnés sur les bonnes habitudes de vie à prendre et elles sont  guidées tout au long de leur réadaptation.

Pour qui ? Ce traitement est efficace pour les femmes qui se plaignent d’incontinence urinaire à l’effort,  (rire, toux, éternuement, saut…) que ce soit des fuites d’urine légères ou abondantes. D’autres peuvent se plaindre d’urgence mictionnelle, de mictions fréquentes, de difficulté à se retenir ou une sensation d’inconfort causée par une descente d’organes. En général, ce sont des femmes qui vont et qui viennent d’accoucher, les femmes ayant débuté la ménopause, les athlètes pratiquant des sports de sauts comme les plongeuses et les marathoniennes et les femmes qui doivent soulever de grosses charges au travail.

Par qui ? Ce traitement est offert chez PHYSIO EXTRA  par des physiothérapeutes d’expérience qui ont suivi une formation en  rééducation périnéale. Les séances sont d’une durée d’une heure et se font en salle privée. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.


Pour plus d’information
contactez Claude-Marie Boudreau, pht membre de l’équipe PHYSIO EXTRA au 450.969.3334


 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page