Auteur
Giebel GD , Edelmann M , HÃiser R
Source
Zentralbl Chir, 122(7): 517-21 1997
Résumé
La méthode la plus couramment utilisée pour les entorses aiguës au niveau du cou est l'immobilisation de différentes durées.
MODALITÉS DE L’ÉTUDE : Une étude randomisée sur le traitement physiothérapeutique versus l’utilisation du collet d'immobilisation a été faite.
OBJECTIF : Les points à définir étaient: l'état de santé, la douleur et les coûts des deux types d’interventions.
MÉTHODES : Quatre-vingt-dix-sept patients ayant subi un « whiplash » ont été divisés en deux groupes au hasard. Un des groupes a été traité avec un certain plan de physiothérapie et l'autre groupe avec un collet d'immobilisation pendant trois semaines. La composition des groupes était comparable malgré les caractéristiques d'admission, d'âge et de sexe. Cinquante patients du même sexe et âge ont servi de groupe contrôle.
RÉSULTATS : Après avoir évalué pendant deux semaines l'état de santé et de douleur physique a l'aide de différents questionnaires, le traitement par physiothérapie avait des avantages relativement significatifs. Après douze semaines, l'état de santé physique correspondait à celui du groupe contrôle. Il n'y a pas eu d'influence sur l'état de santé psychologique.
RÉSUMÉ : Le traitement de physiothérapie pour les entorses cervicales est fortement recommandé. Les avantages sont clairs quand à l'état de santé et par rapport à la douleur. Il semble également économiquement favorable.
Application Physio Extra
Dans leur formation continue, nos physiothérapeutes ont suivi différents cours sur le renforcement et les exercices de mobilisation ou de stabilisation des structures du cou. Ces exercices sont expliqués à nos patients et un suivi se fait par la suite pour s’assurer de la qualité de l’exécution, sans quoi la valeur des exercices est nulle. Nos résultats nous ont aussi démontrés que ces exercices appliqués de façon précoce après un accident favorisent un retour du patient plus rapide vers ses activités normales.
|