Auteurs
Gary C. Zigenfus, MSPT; Jiahong, BS, PhD; Geneva M. Giang, MBA; W. Tom Fogarty, MD;
Adresse
Concentra Health Services, Addison, Texas
Source
Journal of Occupational and Environmental Medecine, Vol 42, Numéro 1, Janvier 2000
Résumé
Cette étude a été menée afin d’évaluer les effets d’une intervention rapide en physiothérapie auprès d’accidentés du travail présentant une lombalgie aiguë. Une étude récente laisse supposer queplus le temps s’écoule, plus les coûts, tant médicaux que non médicaux,s’élèventde façon significative; toutefois, ces derniers croîtraient à un rythme plus rapide que les coûts médicaux.
Les différences principales entre la méthode traditionnelle de la physiothérapie en médecine du travail et l’approche de la médecine sportive résident dansl’intervention précoce ou rapideet dans l’accent mis sur la récupération fonctionnelle. Contrairement à la méthode passive traditionnelle, la nouvelle approche thérapeutique de la physiothérapie d’entreprise est centrée sur l’intervention précoce et sur unprogramme d’exercices progressifs et supervisés
Les éléments clés de la nouvelle méthode sont l’évaluation précoce, la consultation appropriée et l’intervention rapide après l’accident. Ehrmann-Feldman et ses collèguesont montré la relation qui existait entre le moment où les patients étaient évalués en physiothérapie et leur retour au travail. Ils ont constaté que les travailleurs blessés référés en physiothérapie moins d’un mois après leur accident au dos pouvaient possiblement retourner au travail moins de 60 jours plus tard; au contraire, les patients qui avaient commencé à recevoir des traitements de physiothérapie plus d’un mois après leur accident risquaient de s’absenter plus de 60 jours. Cette étude a donc démontrél’importance de consulter rapidement en physiothérapie. De même, Linton et ses associés ont prouvé l’effet d’une intervention précoce et active des physiâtres et des physiothérapeutes auprès de patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques aiguës : il y a eu diminution de l’absentéisme et des risques de développer des troubles chroniques.
On a choisi au hasard 3867 cas dans la base de données d’une importante clinique de santé au travail. Ces cas ont été assignés, soit au groupe d’intervention précoce, soit à l’un des deux groupes de comparaison, selon le délai d’attente en physiothérapie.
Les résultats des traitements ont été comparés. Les patients du groupe d’intervention précoce ont présenté de meilleurs résultats que ceux des deux groupes de comparaison. Plus précisément, pour les patients du groupe d’intervention, cela s’est traduit par moins de traitements de physiothérapie et par une diminution des journées de travail réduites, de l’absentéisme et de la durée de la maladie.
Applications Physio Extra
Suite à l’intégration des exercices thérapeutiques médicaux (MET) ou exercices norvégiens dans nos cliniques en 1997, nous avons noté une amélioration plus rapide de la condition de nos patients, une baisse du taux de rechute, une plus grande satisfaction vis-à-vis nos traitements, et souvent la poursuite d’un régime de vie pro-actif.
Les MET’s sont des exercices fonctionnels qui ont prouvé leur efficacité (SPINE vol. 23) et ont pour but d’augmenter l’endurance et de promouvoir un état d’esprit actif des patients envers leur récupération.
|