Auteur
Japour CJ; Vohra R; Vohra PK; Garfunkel L; Chin N
Adresse
Département de chirurgie, Veterans Affairs Medical Center,
Brooklyn, NY 11209, USA
Source
J Am Podiatr Med Assoc, 89(5):251-7 1999 May
Résumé
Cette étude a été menée pour déterminer l’efficacité de l’acide acétique pour le traitement des douleurs au talon. Trente-cinq patients présentant ce problème ont été traités à l’iontophorèse avec l’acide acétique sur une période de quatre ans. Quatre-vingt-quatorze pour cent (94 %) de ces patients ont ressenti un soulagement total ou presque après une moyenne de 5,7 traitements avec l’iontophorèse avec l’acide acétique sur une période de 2,8 semaines. Les niveaux de douleurs au talon étaient inscrits sur une échelle de douleur de 0 à 10, 10 étant la douleur la plus sévère. La douleur au talon avant le traitement avait une moyenne de 7,5 ; à la fin du traitement, le degré moyen était de 1,8. Pour un suivi en moyenne de 27 mois, les niveaux de douleurs présentaient une moyenne de 0,64 indiquant une réduction constante au niveau de la douleur au talon. Quatre-vingt-quatorze pour cent (94 %) des participants recommanderaient l’iontophorèse avec l’acide acétique à toute personne avec une douleur similaire.
Application Physio Extra
Depuis déjà plus de cinq ans que le physiothérapeute Alain Racine et son équipe font ce type de traitement. Une étude de 40 dossiers internes chez Physio Extra démontre que 75 % des patients traités avec l’iontophorèse avec l’acide acétique pour une épine de Lenoir ou une douleur au talon ont eu plus de 80 % d’amélioration subjective après 5,8 traitements. Un an après les traitements, seulement deux patients avaient ressenti à nouveau des douleurs mais en deçà des douleurs initiales.
Résultat intéressant
Le boxeur Hercules Kyvelos a souffert de ce problème pendant un an avant de se faire traiter chez nous… Après quatre traitements, il ne ressentait plus aucune douleur. |