La Rééducation Posturale Globale (RPG) a été développée par M. Philippe E. Souchard, un physiothérapeute français. Auteur de plus d’une douzaine de livre, il enseigne en France et dans neuf autres pays. Sa méthode de traitement est pratiquée par près de cinq mille physiothérapeutes à travers le monde. Étant une spécialité de la physiothérapie, seulement les physiothérapeutes peuvent devenir des RPGistes.
La Rééducation Posturale Globale (RPG) est une approche de traitement qui considère le corps dans son aspect global.
Lors de la première visite, une évaluation complète des symptômes, des rétractions musculaires et de la morphologie est effectuée. Selon les résultats, des positions spécifiques de traitement sont choisies (couché, assis, debout, etc..).
Durant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaires et le travail manuel du physiothérapeute, redonne à la musculature, les articulations et/ou les vertèbres affectées une meilleure position. Ceci crée de meilleures conditions de guérison pouvant entraîner une diminution voire une disparition des douleurs ou des symptômes.
À qui s’adresse la Rééducation Posturale Globale?
- Aux gens de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées)
- Aux sportifs autant qu’aux personnes fragilisées
- Aux femmes enceintes
- À toute personne qui désire des traitements qui impliquent le corps dans son ensemble
- Aux gens souffrant de maux de dos, de cou, d’entorse cervicale et lombaire, maux de tête, d’engourdissements, blessure sportive, séquelles d’accident, de multiples douleurs et raideurs matinale, douleurs à répétition, troubles chroniques tels que l’arthrose, mauvaise posture, d’une affection neurologique.
Du symptôme… à la cause
Les étirements progressifs et globaux, dirigés par le physiothérapeute, s’adaptent à chaque personne et permettent de retrouver la cause d’un symptôme qui se situe parfois à distance de celui-ci. Ces étirements, de plus en plus globaux durant la séance de traitement, sont combinés à votre travail actif. Ils font relâcher les tensions indésirables reliant le symptôme et la cause, traitant ainsi les deux simultanément.
Les effets bénéfiques des traitements sont de contrôler ou d’éliminer les douleurs/symptômes, l’accroissement de la souplesse et de la mobilité, l’amélioration de la posture, l’amélioration de la conscience corporelle et la prévention des récidives.
* Source
Tiré du dépliant de l’ordre des physiothérapeutes du Québec; Rééducation Posturale Globale un traitement pour vous. |